« Tordre le réel pour l’oublier
De ce non-sens c’en est assez
Mais du bon côté d’la nasse
Est-ce qu’on sera un jour assez ?
Car comment se mêler du monde
Sans à l’immonde s’emmêler ? »
De la révélation des violences subies à la révolution manquée, jusqu’à la répression-régression et la dépression qu’elle entraîne, CHAOSCÈNE est un journal poétique des (dés)illusions de l’époque. oXni pose sur nos traumas intimes et collectifs un regard acide et sensible. D’une plume incisive taillée pour l’oralité, ses chansons décortiquent la langue et ses sonorités. On y croise une enfantôme en proie à son infâmille, un incel, une ado face au slutshaming, une addict au développement personnel, la Rue qui parle, une lettre à son tel, au flic qui l’a matraqué·e, à ses abuseurs, aux super-cheuris, à ses ennemi·es politiques... Aux Nous à construire, à nos Nuées à venir.
Porté par l’artiste multimédia et autodidacte Julia Maura, oXni est un « objet X non identifié » hybride et audiovisible (notamment via sa chaîne YouTube @oxni.metamorphe et les plateformes) entre poésie et analyse, rap et chanson, vidéo concept et performance participative.
Depuis 2020, les paroles d’oXni ont été entendues sur FIP, France Culture et France Inter et vues sur des murs, des pancartes et des portes de toilettes publiques. Son live audiovisuel a voyagé de squats en SMAC en passant par des festivals militants et des biennales d’art contemporain. L’artiste a signé des bandes originales pour la TV et le théâtre et réalisé plusieurs courts-métrages. Elle s’attache à transmettre ses compétences acquises par la bidouille (écriture, MAO, réalisation, tournage, montage…) dans le cadre d’ateliers. CHAOSCÈNE est son premier recueil et le nom de son premier album.
Photographies du livre: © Virginie Ribaut Studio