« “As-tu déjà eu la curiosité de taper le nom de Cihan dans un moteur de recherche ?” me demanda un jour une connaissance. Les résultats qui apparurent, sur lesquels je reviendrai, me laissèrent sans voix. Cette stupéfaction fit naître en moi la nécessité de le questionner sur ce qui lui était arrivé.»
Cihan est un ancien prisonnier politique kurde de Turquie. Le quotidien qu’il mène aujourd’hui en France ne laisse pas présumer l’ampleur des mésaventures traversées à ses vingt ans, dont le film Capture de Jules Cruveiller fait le récit. Ce texte en constitue la voix off.
Jules Cruveiller est cinéaste. Diplômé de l’École d’Arts de Cergy, il y reçoit entre autres les enseignements de Patrice Rollet et de Geoffroy de Lagasnerie. Il développe une pratique valorisant une dimension expérimentale et artisanale du cinéma. Lors des années qui suivent ses études, ses films sont notamment montrés au Bal et il participe à diverses expositions collectives, comme le 63e Salon de Montrouge. Il s’engage par ailleurs dans le fonctionnement et la programmation du cinéma La Clef lors de son occupation de 2019 à 2022. Son film Fuite reçoit en 2018 le Grand Prix fiction au festival Côté Court de Pantin, rebaptisé cette année-là Prix André S. Labarthe. Son documentaire Capture est présenté en compétition au festival Cinéma du Réel en 2024.